Fonts baptismaux de Fénal

Bien SAN


SAN-000542
Reproduction des Fonts baptismaux de l'église de la Nativité de Notre-Dame de Furnaux (Fénal) réalisés entre 1135 et 1150. En haut, les fonts baptismaux en projection. En bas, les fonts baptismaux déroulés.

Réalisés en calcaire de la Meuse, ils sont constitués de trois parties : une cuve circulaire, un socle et quatre supports monolithes en forme de lions.

La cuve représente plusieurs autres scènes dont l'interprétation a varié dans le temps en fonction de l'Ancien et du Nouveau Testament. Selon L. Tollenaere ce sont :
- Le Baptême du Christ avec le Christ entouré de saint Jean-Baptiste et deux anges portant ses vêtements ainsi qu'une colombe.
- Un ange montrant du doigt un personnage en contre-bas et saisit de son autre main un homme barbu. Ce dernier pointe du doigt le personnage suivant : une femme qui se cache la vue et se tient le ventre.
- Un ange tient un phylactère et lève le doigt sur un vieillard qui détourne le regard.
- Un vieillard a une cape nouée sur l'épaule droite et fait face à une jeune homme tenant un bâton d'une main et présentant un phylactère de l'autre.

Le socle représente des dragons dévorant des hommes et des personnages allongés horizontalement. Les quatre pieds monolithes qui supportent l'ensemble représentent deux lions dévorant des hommes (lions androphages), un lion tenant un livre entre ses griffes et un lion qui ne présente aucun signe particulier.