Portrait d'homme
Bien SAN
SAN-003023
Un personnage vu de face mais à mi-corps est représenté la tête appuyée sur la main et le poignet droit. L'effigie se détache sur un fond sombre (mais plus clair que la veste). Il est vêtu d'une veste brune (cf. carmagnole) sur un gilet rouge boutonné sur le côté et jusqu'au col. Il porte un tricorne négligemment posé et laissant apparaître une chevelure folâtre. L'éclairage vient du dessus gauche est met an valeur une polysionomie grasse aux lèvres rougeoyantes. Cette œuvre est attribuée à Nicolas La Fabrique (1649-1733) mais elle parait cependant postérieure. Nous pouvons la placer dans la derrière décennie du XVIIIe s. L'étude du vêtement du personnage nous le confirme. En effet, il porte la carmagnole et le gilet rouge boutonné sur le côté, en grande vogue en France sous la révolution française. Nous renvoyons à ce propos au portrait de Chenard (1792) par L.-L. Boilly (1761-1845) intitulé Le porte-drapeau de la révolution. La technique est, de plus, fort différente de celle de l'autoportrait de N. La Fabrique (cf. inv. p.19) de 1685. Au dire de Dartois « Lafabrique avait l'habitude de se peindre dans les yeux de ceux dont il faisait le portrait ». C'est à cela qu'on reconnait ses ouvrages. Ce n'est vraisemblablement pas le cas ici où le traitement des yeux est plus rapide et n'accuse aucune ressemblance avec celui de la toile p.19. Dans l'homme au tricorne, la technique est beaucoup plus grasse et moins détaillée. Il n'y a rien de semblable dans cette toile à la finesse de la dentelle de l'autoportrait. Le peintre suggère plutôt que d'affirmer.