Combat d'échasses sur le marché Saint-Remy
Bien SAN
SAN-003043
Le peintre s'est placé vers l'entrée de la rue de l'Ange pour rendre l'animation d'un combat d'échasses sur le marché Saint-Rémy. La place est couverte d'échasseurs, de spectateurs, de soldats. Les fenêtres et les gouttières des maisons regorgent de monde. À l'avant de la place, des soldats armés, vêtus de justaucorps et du tricorne caractéristique, montent la garde pour empêcher les badauds de se mêler aux combattants. À droite, un cavalier se fait refouler, il en est de même sur la gauche de la composition où un soldat barre la route à un carrosse. Le combat prend l'allure d'une fête populaire, des personnages font la ronde ou la farandole à l'avant-plan. Les échasseurs sont habillés de couleurs variées et nombreux sont ceux qui portent le tricorne. Les combats font rages et la mêlée est très dense. Les mélans et les avresses s'entrechoquent, animés qu'ils sont par leurs pères, mères, sœurs, femmes, ou proches parents. Certains tombent au combat et cela fait l'objet de scènes anecdotiques vraiment amusantes (ex. : un homme baisse son bras pour se rendre compte de sa blessure, un autre se laisse porte comme on porte un fardeau,...). Les enfants sont aussi curieux : ce sont de vrais petits hommes, habillés comme leurs pères. La place Saint-Rémy est bordée de maisons (de briques à cordons de pierres) assez hautes, à 4 ou 5 niveaux, mais dont l'aplomb semble curieux. Elles sont traitées dans des tons rougeâtres. Sur la gauche, on aperçoit l'ancien Hôtel de ville (détruit en 1828), bâtiment de pierre timbré d'un clocheton. Devant, sur le perron (ou sur un podium) les Alfers des Mélans et des Avresses lèvent ou abaissent leurs étendards à mesure que leur parti respectif avance ou recule. Tout près un joueur de tambour anime la partie. Dans le fond du bas de la place on reconnaît l'antique porte Hoyoul. Elle se compose d'un édifice rectangulaire du côté de la ville mais est munie de deux mailles ou tours hémisphérique du côté extérieur. Cette haute et massive construction est surmontée d'un clocheton dans le style du commencement du XVIIe siècle. Une horloge y indique 10h20. Le ciel est traité dans des tons rosé, bleuté, brun,... Il n'est pas uniforme. Toile ni signée, ni datée. Elle est en principe antérieure à 1730 puisque 1a porte fut démolie vers 1730.