Maison blanche ou château de Bauce (Malonne)

Bien SAN


SAN-003070
Cette peinture représente la ferme blanche de Malonne comme en fait foi l'inscription en lettres noires sur fond blanc apposée sur un panneau de bois : CHATEAU DE/MALONNES, DIT/MAISON/BLANCHE. Celui-ci est adossé à un tronc mutilé au côté de quelques arbres tortueux dans le bas à droite de la composition. Quelques touffes d'herbes éparses poussent sur le sol argileux le long d'un sentier de terre sinueux. Sur la Sambre, au second plan, trois embarcations. Deux d'entre elles, la plus grande et une plus petite, blanche à fond plat, sont amarrées à la berge. La première est dotée d'un gouvernail et d'un haut mat terminé par un pavillon tricolore (couleur jaune, rouge, noire, horizontalement). Entre les deux, la troisième descend le fleuve. Elle a à son bord un couple et une jeune fille. L'homme dirige la barque à l'aide du gouvernail tandis qu'un autre personnage rame. Sur la berge de la rive droite un pêcheur âgé, debout, est habillé du sarreau de toile bleue, d'un pantalon noir et d'un chapeau de feutre brun. A ses côtés un autre homme est assis dans l'herbe et contemple paisiblement le fleuve. Il porte une casquette, une chemise blanche et un pantalon noir.
Sur la rive droite se dresse un vaste bâtiment en quadrilatère. Il est construit en briques chaulées et pierres bleues sur un soubassement biseauté peint en gris. Quatre hautes tours d'angle carrées sont visibles, deux en façade du château, deux autres en retrait à gauche liées aux édifices annexes. La façade N-O (côté Sambre) est la façade du bâtiment principal. C'est une haute construction à deux niveaux et combles sur caves. Un escalier à 7 marches, bordé de deux gros murs de pierre, donne accès au porche d'entrée du rez-de-chaussée. La façade, encadrée de ses deux tours d'angle, est composée de sept travées de très hautes fenêtres à linteau de pierre horizontal sur deux niveaux. Quatre pilastres de même, au centre du bâtiment, soutiennent le balcon en fer forgé du premier étage. Au niveau du toit un fronton triangulaire en pierre, orné d'une horloge noire aux aiguilles blanches indiquant 12h28 en son centre, couronne la travée principale. De part et d'autre, dans le toit, quatre fenêtres à tabatière éclairent les combles. Une bâtière, probablement d'ardoises, à croupes et coyau bordé d'une frise dentelée, termine le bâtiment. Deux souches de cheminée sont visibles au faîte du toit et deux autres sur l'appentis face à la Sambre. Cette façade est flanquée de deux tours à trois niveaux de grandes fenêtres sous pavillon à léger coyau souligné par une frise dentelée. La toiture à quatre pans de ces tours est terminée par une girouette en forme de drapelet aux armes des époux de Mercx de Corbais-de Baré de Comogne (couronnés d'or et à hampe de même soutenue par un lion issant de gueules). Deux autres tours de plan carré, non visibles sur cette toile, existent également à la façade SE (côté route Namur – Charleroi). Elles comportent des fenêtres plus petites et moins nombreuses. Les trous de boulier sont ici reconnaissables. Un coq doré couronne la toiture et indique la direction du vent.
Sur le côté N-E du quadrilatère, à gauche de la toile, sont représentés les bâtiments du commun dont les étables au toit en bâtière accolées au château. La première, légèrement en oblique, est perpendiculaire à celui-ci et comporte des portes et fenêtres à seuil et linteau de pierre surmontées de lucarnes. Celles-ci sont inscrites dans des arcs cintrés posés sur des impostes. Le second bâtiment est positionné à angle droit de l'étable, approximativement en parallèle du château. De hauts arbres, des peupliers, terminent la composition sur la gauche.
Les limites de cette propriété sont indiquées, côté Sambre, par une haie. Deux barrières en bois, peintes en blanc, ponctuent cette clôture. Un verger jouxte le château et des champs de culture s'étendent sur la droite et vers l'arrière, jusqu'au pied des collines de Malonne en arrière plan. La route Namur-Charleroi traverse ces champs. Une diligence (jaune et grise), tirée par quatre chevaux, parcourt cette route vers Namur. Le cocher, debout, fouette les chevaux. Un cavalier habillé de bleu suit à quelques dizaines de mètres. Le ciel nuageux occupe la moitié supérieure de la composition. Il laisse filtrer quelques rayons de soleil qui éclairent les murs chaulés de la demeure.
Au coin supérieur gauche de la toile sont représentés les deux écus accolés des époux de Mercx de Corbais-de Baré de Comogne propriétaires de cette maison au milieu du siècle dernier.
Ecus accolés : En dextre, écu d'azur au chevron d'argent et à 3 étoiles à 6 branches de même (2 cm chef et une pointe). En senestre, écu d'argent au léopard de gueules couronné à l'antique d'or, soutenus par deux léopards lionnés de gueules couronnés d'or, timbrés d'une couronne de vicomte et ayant pour cimier un heaume d'or, de face, orné de ses lambrequins (d'argent et de gueules), couronné de même, au lion issant de gueules tenant une branche d'olivier de sinople, de la pointe pendent, à deux rubans de gueules, deux croix perlées de malte à 4 et 5 branches, l'une d'or cloisonnée d'émail d'argent (au centre d'azur) et à deux épées de sinople placées en sautoir et l'autre d'argent cloisonné d'émail de même (au centre d'or) dont les branches sont reliées par une couronne de feuilles de sinople.