Portrait de Guillaume de Masnuy, Président du Conseil provincial de Namur accompagné de son saint patron, Guillaume, évêque de Toulouse

Bien SAN


SAN-003090
Panneau biface :
Avers : C'est un portrait représentant un vieillard (tourné vers la droite) à longue barbe grise, revêtu d'une robe noire garnie d'hermine avec une collerette blanche (ainsi que le poignet = parement). Il a les mains jointes sur un livre déposé sur un prie-Dieu (ou sur une table) et semble agenouillé. Derrière lui, un homme enveloppé d'un manteau noir, la tête couverte d'un casque orné de plumes, porte à la main droite une lance à gonfanon rouge orné d'un croissant. Sous le personnage principal se trouvent les mots suivants : AETA, SVAE AN. 64, indiquant sans doute son âge à l'époque où la peinture fut faite. En bas sur l'encadrement : DISCE MORI., en lettres d'or sur fond noir.
Revers : Au centre est uns écu (en accolade au bas) écartelé aux armes de Masnuy (1 et 4) mi-parti de gueules et de sable à deux bars adossés d'argent) et de Rocques dite d'Antoing (2 et 3) de gueules de lion rampant de sable lampassé d'or et à extrémité de la queue de même) timbré d'un heaume, d'argent à sept ( ?) grilles d'or et les bords de même, posé de trois quart à gauche, à lambrequins de feuillages de gueules et d'argent. Quatre écussons placés dans les coins représentant les armoiries des familles de Masnuy (Ecu (en accolade au bas) mi-parti de gueules et de sable à deux bars adossés d'argent. A la pointe et sur une banderole rectangulaire : MASNVY, en lettres de sable sur fond d'argent), de Pottes (Ecu (en accolade au bas) d'argent à cinq tranches d'or et à la bande de gueules. A la pointe et sur une banderole rectangulaire : POTTES, en lettres de sable sur fond d'argent), de Bernard (Ecu (en accolade au bas) de gueules, à l'épée d'argent en pal, la pointe basse, la garde d'or, accostée de deux étoiles de même. A la pointe et sur une banderole rectangulaire : BERNARD, en lettres de sable sur fond d'argent) et de Rocques dite d'Antoing (Ecu (en accolade au bas) de gueules ou lion rampant de sable, lampassé d'or et à extrémité de la queue de même. A la pointe et sur une banderole rectangulaire : ROCK+ALS+ANTHOIN, en lettres de sable sur fond d'argent).
St Guillaume, comte de Toulouse et de Poitiers, est devenu le héros d'un cycle de légendes épiques. Il fut créé duc d'Aquitaine par Charlemagne. Son type iconographique est assez flottant : il est représenté tantôt imberbe, tantôt barbu, en chevalier ou en ermite. Ses attributs sont un heaume dont il est casqué ou qu'il porte sur le poing. Une cotte de mailles rivée sur sa chair par-dessus laquelle est jeté le manteau noir des Guillemites (= ordre des Guillemites ou Ermites), symbole de sa pénitence. Il tient souvent une lance à gonfanon et, par allusion aux prétendues victoires qu'il aurait remportées sur les Sarrasins d'Espagne, son écu fleurdelisé est chargé du Croissant de l'Islam.