Ecce Homo (médaillon avec tête du Christ)

Bien SAN


SAN-003141
Le fait que Le Roy a précisé dans sa signature qu'il a sculpté l'œuvre à Namur en 1766 a conduit les auteurs, en particulier Courtoy, à proposer comme date du départ de Le Roy pour Paris, au plus tôt la fin de l'année 1766. Or, cette très belle tête du Christ couronné d'épines traduit une maturation artistique que Le Roy n'a pu acquérir qu'en connaissant le milieu parisien. Par rapport à son œuvre passé, on trouve dans ce médaillon une plus grande fermeté des contours, une meilleure assurance dans le travail du marbre, une nervosité nouvelle dans le traitement du modelage de la chair ainsi qu'une puissante expressivité du visage renforcée par l'envolée des cheveux. Ces caractéristiques de style ne se rencontrent ni dans l'œuvre des sculpteurs de la région namuroise de l'époque ni même chez Delvaux' en particulier dans ses nombreuses versions en marbre du portrait en médaillon de l'Ecce Homo, qui tous possèdent ce style doux et suave propre à sa manière.