Quatre échevins de Namur (Van Werdt, de la Rose, de Tamison, Marbais) et allégorie de la Justice

Bien SAN


SAN-003835
Quatre échevins de Namur sont représentés debout légèrement tournés vers la droite. Ils regardent le spectateur d'un air sévère. Trois d'entre eux portent les cheveux assez longs, la moustache et la barbichette. Ils sont vêtus d'un pourpoint noir, au collet de dentelle et rebras de même. L'un d'entre eux tient des gants de peau. Une tenture pourpre relevée dégage l'ouverture d'une fenêtre. Sur la droite une colonne de marbre à fût lisse sur socle en tore et scotie repose sur un stylobate et ferme la composition.

Le blason des échevins (dont un mayeur) sont peints sur une espèce d'architrave, à la partie supérieure de la toile :

1. Blason en accolade au bas : écu écartelé aux 1 et 4 d'argent aux 3 anilles de sable (2 et 1), aux 2 et 3 d'or frotté de gueules ; timbré d'un heaume légèrement tourné vers la droite orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu, sommé d'une tête de chien. A la pointe, dans un cartouche bordé d'or, une inscription en lettres de sable sur fond d'argent.

2. Blason en accolade au bas : parti : au premier d'or à trois roses de gueules et au second d'argent à la merlette de sable ; timbré d'un heaume tourné légèrement vers la droite, orné de ses lambrequins à certaines couleurs de l'écu sommé d'une tête de licorne issante d'argent. A la pointe, sans un cartouche bordé d'or, l'inscription en lettres de sable sur fond d'argent.

3. Blason en accolade au bas : d'argent à la bande de sable : accompagnée de deux cotices de même ; timbré d'un heaume légèrement tourné vers la droite et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu sommé d'une couronne de marquis. A la pointe, dans un cartouche bordé d'or, l'inscription en lettres de sable sur fond d'argent.

4. Blason en accolade au bas : d'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois merlettes du même ; soutenu par deux sauvages tenant chacun la hampe d'un drapelet aux armes de l'écu ; timbré d'un heaume orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu sommé d'une couronne panachée (aux armes de l'écu). A la pointe, dans un cartouche bordé d'or, l'inscription en lettres de sable sur fond d'argent.

Au revers, une autre toile peinte semble avoir été collée postérieurement (grisaille). Elle montre une figure allégorique de la Justice représentée en pied sur un fond sombre. Elle porte une coiffe sur des cheveux tressés et est vêtue d'une robe à l'ample drapé. Elle tient la balance de la justice en équilibre de la main gauche et un glaive dressé dans l'autre main. Ses pieds sont nus. Du pied droit, elle écrase un homme, probablement une personnification du "criminel". En bas, à gauche de la composition, un agneau symbolise l'innocence.