Bourse à décor de losanges

Bien SAN


SAN-003879
Petite bourse en tissu brun brodé de fils d'or avec dessin géométrique se fermant à l'aide d'un cordonnet de soie verte. La doublure est réalisée à l'aide de soie blanche.
Elle contient une relique emballée dans une étoffe rouge et étiquetée relique inconnue. Toutefois, une languette de papier épinglée sur la lisière latérale de la bourse laisse apparaître le mot André rédigé à l’encre dans une écriture plus ancienne que la précédente. Peut-être cette bourse a-t-elle renfermé ou renferme-t-elle encore une relique de ce saint, par ailleurs fort bien représenté dans le Trésor du prieuré d’Oignies.
La bourse est tissée en sergé 2 lie 1, ce qui induit une production qui n’est pas postérieure au 13e siècle. Elle présente la particularité d’avoir été taillée à la lisière du tissu ; celle-ci apparaît sur une des échancrures ; l’autre bord latéral est parachevé par une bandelette cousue, tissée aux cartons et reprenant les motifs décoratifs de la lisière. Le montage apparaît particulièrement soigné.
Le décor est entièrement dessiné par le filé d’or. Considérablement usé, ce dernier laisse surtout apparaître le fond d’argent qui en constitue la base.
Il révèle un emboîtement de losanges doubles ornementés en leur centre, tantôt par des formes de svastikas, tantôt par une combinaison de petits losanges disposés en croix ; ceux-ci parsèment également l’intérieur de la double ligne de démarcation des losanges principaux.
Le motif du svastika double se retrouve également sur les lisières en alternance avec des S renversés et des lignes brisées formant des losanges simples ou triples.